La plomberie d’une maison

Tout sur la plomberie de maison

La plomberie de maison est un domaine spécifique de la plomberie en général. Elle comprend le réseau de distribution et d’évacuation d’eau et aussi le système de production d’eau chaude et l’installation sanitaire.

A savoir sur la plomberie sanitaire

Bénéficier de l’eau propre et saine chez soi est le résultat de tout un réseau complexe du travail de plusieurs intervenants. Des prescriptions d’hygiène et de propreté sont inscrites dans le règlement sanitaire départemental. Il faut également veiller à la dureté de l’eau c’est-à-dire son taux de calcaire et le pH de l’eau c’est-à-dire son acidité ou basicité. Afin que l’alimentation s’effectue dans de bonnes conditions, une pression d’eau et un débit constant sont indispensables. Dans d’autres cas, il est possible de réduire la pression de l’eau avec le réducteur de pression, ou de résoudre un souci de faiblesse de pression par un suppresseur. D’autre part, des critères précis sont à tenir en compte pour l’évacuation des eaux usées, surtout le diamètre des évacuations en fonction des équipements à raccorder

Structure de la plomberie

La plomberie d’une maison nécessite une bonne organisation à l’aide d’un plan de plomberie. Dans ce cadre, il faut savoir déterminer l’endroit où installer les appareils afin de bien préparer le plan. Il faut retenir les trois parties du système de plomberie, à savoir le système d’alimentation en eau, le système de drainage des eaux usées, et le système d’aération. De plus, différents modèles et dimensions de tuyaux sont disponibles sur le marché.

Architecture de la plomberie

Tandis que certaines villes ne possèdent qu’un système de tuyauteries, d’autres possèdent deux tuyaux à drainage. Notamment, un système pluvial (évacuation des eaux de pluie) et un système sanitaire (évacuation des eaux usées domestiques). Pour ces secteurs à deux systèmes de drainage, les tuyaux de drainage ou drain est raccordé à la plomberie de la cave. Ce raccordement s’effectue par le système d’aqueduc pluvial. Autrement, il se fait via le système d’évacuation des eaux domestiques. Par contre, les maisons éloignées de la ville ne possèdent pas un raccordement d’où la nécessité d’un champ d’épuration.

Contacter un plombier Paris

En étant un système complexe, l’entretien ou l’installation d’un système de plomberie nécessite l’intervention d’un professionnel du métier. Ce, afin d’éviter les risques de fuite, ou d’incident pouvant entrainer des dégâts important voire des effondrements mural. D’où la nécessité de faire appel à un spécialiste, tel un plombier Paris.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *