La pertinence d’économiser sur vos dépenses de chauffage

Comment économiser votre chauffage de maison

En économisant sur le chauffage, vous ne sentirez pas obligatoirement la différence chez vous. Cependant, votre portefeuille n’en sera que revigoré.

Les différents conseils et astuces d’économie de chauffage

Ainsi, vous pouvez commencer par régler votre thermostat d’ambiance de façon optimale. En effet, votre thermostat a pour rôle de capter la température de la pièce dans laquelle il se trouve. Par la suite, il transmet cette information à la chaudière, qui peut démarrer ou s’arrêter automatiquement. Le meilleur emplacement pour votre thermostat d’ambiance serait à 1,5 mètre au-dessus du sol. Cet endroit n’est pas trop frais et ne doit pas se situer à côté de la porte d’entrée ni contre un mur extérieur. Dans le cas contraire, votre thermostat enregistrerait une température plus basse que celle du reste de l’espace de vie, pour déclencher votre chaudière trop rapidement. Il ne doit pas être placé non plus à côté d’une source de chaleur comme une lampe ou une télé, voire la lumière du soleil. Bien évidemment, votre thermostat enregistrerait une température supérieure à celle du reste de la pièce pour faire réagir votre chaudière moins rapidement.

Toujours en matière de thermostat, vous devez le régler de manière à suivre votre rythme jour-nuit. Dans la pratique, avec certains thermostats, vous pouvez programmer la température souhaitée à chaque moment de la journée. Quelques recommandations sont proposées par le chauffagiste Paris :

  • à l’aube : il faut régler la température sur 18°C pour que votre salle de bains propose la bonne température lorsque vous vous levez,
  • à l’heure de votre départ au travail : il faut baisser la température jusqu’à 16°C,
  • à l’heure où vous rentrez chez vous : il faut augmenter la température jusqu’à 21°C,
  • à une heure avant d’aller dormir, il faut diminuer la température jusqu’à 16°C.Cela vous permettra de consommer moins d’énergie pour à nouveau chauffer votre maison le lendemain matin.

Les autres astuces proposés par votre chauffagiste à Paris

En diminuant d’un degré, vous pouvez économiser 7 %. Ainsi, n’hésitez pas à diminuer votre thermostat de 1 à 2 degrés Celsius en journée. Vous pouvez également installer une vanne thermostatique sur vos radiateurs. Elle permet de régler avec précision la température dans les autres pièces. Elle est munie d’un capteur qui lui permet de mesurer la température de la pièce. Si la température est plus basse que celle réglée, la vanne augmente le débit d’eau chaude dans le radiateur jusqu’à ce que la température voulue soit atteinte. Les températures recommandées sont de 19 à 21°C dans le living, entre 15 et 16°C dans les chambres et entre 23 et 24°C dans la salle de bains.

Un autre conseil donné par le chauffagiste Paris, serait d’isoler vos tuyaux car vos tuyaux d’eau chaude perdent beaucoup de chaleur. En utilisant les rouleaux d’isolation, vous commencez de votre chaudière pour bien emballer vos tuyaux.

Aussi, une fois que le soleil s’est couché, veillez à baisser vos volets et de fermer vos tentures. Ce geste simple vous permettra d’économiser 5% d’énergie. En réalité, les fenêtres laissent passer le froid, pour vous faire ressentir le froid et augmenter le chauffage d’un degré.

N’oubliez pas de bien aérer votre maison. Effectivement, l’air sec est nettement plus efficace pour chauffer que l’air humide. De toute évidence, les pièces à chauffer doivent être bien aérées. Pour ce faire, ouvrez vos fenêtres et vos portes au moins 30 minutes par jour. Par ailleurs, éteignez la lumière en quittant une pièce.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *